Demande de rendez-vous

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre
Rendez-vous avec un conseiller

    Type de projet :
    Piscine extérieure
    Piscine intérieure
    Spa
    Sauna
    Rénover ma piscine

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.

    banniere

    Canicule : 5 mesures pour préserver votre eau de piscine

    Suivez l’actualité d’Aquamagie / Canicule : 5 mesures pour préserver votre eau de piscine

    Retour
    Revenir aux actualités
    Qualité Eau
    Canicule : 5 mesures pour préserver votre eau de piscine

    Qualité Eau

    - Posté le 13 Juil 2022

    Quand il fait très chaud, quel bonheur de plonger dans une piscine bien fraîche.

    Mais avec de très fortes chaleurs, la température de l’eau avoisine les 30°C et les baigneurs risquent gros, car les bactéries, germes, algues et autres micro-organismes ont une fâcheuse tendance à se démultiplier sous l’effet de la chaleur.

    En dépassant le seuil critique des 28°C, cela ouvre la porte aux proliférations de toutes sortes…

    En effet, la combinaison chaleur + rayon du soleil + évaporation de l’eau rend les produits de traitement de l’eau moins performants.

    Vous l’avez compris : pour garder l’eau de sa piscine limpide en période de canicule, quelques gestes s’imposent.

     

    Que faire pour bien entretenir de l’eau de sa piscine durant la canicule?

    Filtrer en continu :

    Actionner la filtration en continu. Algues et bactéries se développent plus facilement dans une eau stagnante. En période de canicule, l’eau doit donc être brassée, oxygénée et nettoyée 24 h sur 24, dès lors que la température de l’eau dépasse 28°C. Pour cela, il faut actionner la filtration en continu.

    Vérifier la chimie de votre eau :

    La surveillance de l’équilibre de votre eau est une obligation, lors d’un épisode de canicule. Plus il fait chaud, plus on se baigne… or, nous baigneurs, sommes la première source de pollution de l’eau !

    Ainsi nous dégradons l’équilibre de notre eau, à commencer par le chlore, habituellement numéro 1 des désinfectants qui s’évapore beaucoup plus vite avec les rayons du soleil mais aussi en dégradant le PH de votre eau. En période de forte chaleur, le PH de notre eau doit être contrôlé tous les jours et ajusté, si nécessaire.

    Surveiller le niveau de l’eau :

    Du fait de la chaleur, l’eau s’évapore… et les produits de traitement avec. Veillez donc à ce que le niveau de l’eau ne baisse pas, d’autant que cela pourrait endommager la pompe de votre piscine.

    L’utilisation d’une bâche réverbérante ou des volets de piscine limite également le phénomène d’évaporation de l’eau, contrairement à une couverture à bulles qui, elle, l’accroît.

    Vérifier la température de l’eau :

    Refroidir l’eau. Comme expliqué précédemment, au-delà de 28°C, l’eau de votre piscine devient un nid à bactéries. Afin d’éviter qu’elle n’atteigne cette température critique, refroidissez votre eau soit en ajoutant de l’eau neuve, soit en vous équipant d’une pompe à chaleur réversible qui vous permettra de maintenir l’eau à une certaine température sans avoir à en rajouter.

    Protéger l’eau des rayons du soleil :

    Les rayons UV favorisant le développement des germes, la meilleure solution est encore de protéger l’eau du soleil. Comment ? En équipant votre piscine d’une couverture réverbérante (volets / bâche), qui maintiendra votre bassin dans le noir dès que vous ne l’utilisez pas. À la nuit tombée toutefois, il vous faudra toutefois l’enlever afin de faire « respirer » l’eau et de profiter de la baisse des températures pour la refroidir de quelques degrés…

    Attention pour ceux qui sont équipés d’abri de piscine, ils font l’effet inverse du volet, car les abris ont tendances à faire grimper les températures. Veillez donc à les garder ouvert et même la nuit afin de laisser baisser la température naturellement.

     

    Si malgré tout, l’eau de ma piscine devient verte en pleine canicule, que faire? 

    Si malgré tous ces gestes de prévention et d’entretien l’eau de la piscine vire au vert en pleine canicule, cela veut dire que des algues ont proliféré sur les parois du bassin. Vous devez alors immédiatement réagir.

    Pris rapidement, l’ajout d’un anti-algue ou d’un floculant peut les éradiquer… Si cela ne fonctionne pas, vous devrez procéder à un traitement choc de l’eau de votre piscine.

     

    Voici ce qu’il faut faire :

    • Vérifier et ajuster le pH de l’eau.
    • Nettoyer les parois, la ligne d’eau et le fond à l’aide d’une brosse puis passer le balai ou le robot électrique.
    • Réaliser le traitement choc avec votre produit d’entretien habituel.
    • Faire tourner la filtration en continu.
    • Si l’eau reste trouble, ajouter du floculant ou du superklar pour les piscines à filtres à cartouches.

     

    Encore plus que d’habitude, seul l’entretien quotidien de l’eau de votre piscine avec des gestes adaptés en période de canicule vous permettra de continuer à profiter de baignades rafraîchissantes.